Méthode Poyet

Thérapie Manuelle Informationnelle Méthode Poyet

La méthode Poyet est un ré-équilibrage de l'être humain. L'ostéopathie douce énergétique méthode Poyet est la découverte de Monsieur Poyet (kiné-ostéo). Elle est issue de l'ostéopathie et de la médecine énergétique chinoise.

L'originalité de cette méthode est l’extrême douceur de sa technique. Monsieur Poyet l'a décrit comme le poids d'un papillon sur une fleurs

La Méthode : elle allie la douceur de ses gestes thérapeutiques et prend en compte le patient dans sa globalité. Avec la méthode Poyet, le thérapeute interroge et traite la cause profonde des symptômes en agissant sur 3 plans : 

physique     émotionnel      énergétique  

Cette technique se base sur le mouvement respiratoire primaire (MRP) découvert par Sutherland. Il s'agit d'un micro mouvement des os et des organes. Chaque pièce osseuse va aller dans le sens de l’inspire et dans le sens de l'expire. C'est une respiration de l'ensemble du corps humain.

L'hypothèse la plus communément admise est que le MRP aurait pour origine les fluctuations du liquide céphalo-rachidien. Ce mouvement se transmettra ensuite jusqu'au sacrum par l'intermédiaire de la dure mère. Puis il se transmettra au reste du corps par entre autre les fascias.





Dans un premier temps, le thérapeute écoute au niveau du crâne, puis il corrige à distance sur des "points de chaines" situés au niveau du sacrum.

Ces points de chaines sont la découvertes de monsieur Poyet.

Chaque point de  chaines sont en relation avec un os du crâne, trois vertèbres, un ou plusieurs organes et des os périphériques.

Dans un deuxième temps, un travail local peut se situer  au niveau d'une articulation ou d'un organe.

La correction est une invitation digitale dans laquelle le thérapeute lance une "impulsion" dans une direction précise. Cette information va permettre à la structure de se manipuler elle même. Le thérapeute fait aussi une détente sur les fascias.

Indications : elles sont nombreuses 

  • douleurs articulaires
  • douleurs vertébrales: lombaires, dorsales, lumbago
  • sciatiques, cruralgie
  • problèmes vicéraux
  • douleurs de femmes enceintes
  • après une opération 
  • chocs physiques ou émotionnels
  • pour les bébés et enfant
  • etc.......


Déroulement d'une séance :

C'est une thérapie globale qui se pratique sans prescription médicale. La première séance commence par un entretient clinique pour prendre connaissance du motif de consultation, des habitudes, traitements médicaux etc...

Puis la consultation se poursuit par la Méthode Poyet.

Deux séances peuvent suffire pour des problèmes aigus, trois ou plus pour des problèmes chroniques.

Cette thérapie manuelle informationnelle est une thérapie alternative ne pouvant se substituer à un suivi médical.